Notre approche qualité en nutrition aquacole

Convaincus que la nutrition aquacole ne sera durable que si elle conjugue performance, qualité et préservation des ressources, Le Gouessant Aquaculture a mis en œuvre une démarche qualité exigeante, en adéquation avec une pluralité des labels qualités et organismes certificateurs.

Normes, labels et certifications

  • Norme RCNA
    Référentiel de Certification Nutrition Animale basé sur la responsabilité de la direction, le management de la sécurité des aliments, les bonnes pratiques, et le processus de réalisation.

 

  • Certification Global GAP
    Label portant sur la conformité légale, la sécurité alimentaire, la sécurité des employés ainsi que leur santé, les pratiques sociales et management des risques, le bien-être animal et l’impact environnemental.

 

  • Méthode HACCP
    Système d’analyse des dangers et identifications des points critiques pour leur maîtrise.

 

  • Plan de contrôle « Matières premières et produits finis »
    Associer à un plan d’échantillonnage précis, il permet d’évaluer la régularité et la conformité des matières premières réceptionnées comme des aliments finis.

 

  • Complémentaire STNO
    Cette certification garantit une limite < 0,9% de matières premières OGM au sein de l’aliment complet.

 

  • Friend of the Sea 
    Norme de certification pour les produits et services qui respectent et protègent l’environnement marin. La certification attribue un label pour les pratiques durables dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, ou de la transformation des poissons en farines et huiles.

Audit qualité de nos fournisseurs matières premières

Parce que la qualité de nos produits dépend avant tout de la qualité des matières premières que nous utilisons, nous avons mis en place un plan d’évaluation de chacun de nos fournisseurs. Ainsi, des audits de conformité sont réalisés par notre cellule de référencement. Ils portent notamment sur les certifications RCNA, le strict respect de la réglementation en vigueur, la maîtrise des process et la qualité nutritionnelle des produits.

Suivi biologique, chimique et physique de nos matières premières et aliments

Depuis 2003, Le Gouessant dispose de son propre laboratoire et s’est équipé d’équipements ultra-performants tels que la technologie proche infrarouge (NIR pour Near Infra Red) qui permet de prédire les valeurs nutritionnelles des matières premières et produits finis. Ses missions sont les suivantes :

  • Garantir la conformité des matières premières et produits finis aux cahiers des charges
  • S’assurer que le produit conserve l’ensemble de ses caractéristiques et valeurs nutritionnelles à l’issue de chaque étape de fabrication

Les analyses traitées à l’extérieur sont réalisées dans nos laboratoires partenaires référencés et accrédités NF EN ISO/IEC 17025 et OQUALIM.

Excellence opérationnelle

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, Le Gouessant Aquaculture structure sa démarche participative et durable d’Excellence Opérationnelle. Objectif : améliorer continuellement la satisfaction de nos clients, les conditions de travail de nos collaborateurs et l’efficience de l’organisation.

Cette démarche s’appuie sur 4 piliers :

  • Les personnes
  • La sécurité
  • La qualité
  • Les coûts

Pluralité de nos labels qualité

 

Engagé dans une agriculture plurielle et durable, Le Gouessant propose une diversité de cahiers de charges et de nouvelles opportunités de débouchés. Ainsi, notre équipe a mis au point plusieurs gammes d’aliments aquacoles certifiées par des labels reconnus en France et à l’international.

Nos équipes vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre démarche qualité liée à la production de poissons labellisés.

Contactez-nous