Aquaponie : Bien être des poissons et fertilisation naturelle des plantes

Depuis quelques années, une nouvelle technique d’élevage est apparue : l’AQUAPONIE. Ce système associe l’élevage de poissons « AQUA » et la culture hors-sol de végétaux, l’hydroponie « PONIE ».
Le principe général est d’avoir un circuit d’eau fermé qui demande peu d’eau neuve, l’eau passe alors plusieurs fois dans les compartiments d’élevage et de culture : on parle alors de recirculation.
Le Gouessant Aquaculture travaille sur des aliments qui répondent non seulement à la bonne croissance des poissons mais également à l’apport de nutriments pour les plantes tout en minimisant les rejets solides pour conserver une bonne qualité d’eau dans l’ensemble du système. Découvrez notre gamme qui s’étant en France et en Europe.

Qu’est-ce que l’aquaponie

Le schéma ci-contre illustre bien les différentes étapes du cycle de l’aquaponie :

  1. L’eau entre par le compartiment des poissons. Les poissons sont nourris avec des aliments adaptés et après la digestion, ils rejettent notamment de l’ammoniac (NH4) et du phosphore (PO43-) dissous en plus des fèces solides.
  2. Les Matières En Suspensions (MES) sont enlevées du circuit via une filtration mécanique.
  3. Les bactéries nitrifiantes, que sont Nitrosomonas et Nitrobacter, présentes dans le filtre biologique transforment l’ammoniac (toxique à faible dose pour les poissons) en nitrates (NO3-) (molécules neutres pour le poisson).
  4. Les nitrates et les autres nutriments comme le phosphore vont être assimilés par les plantes dans la partie cultures végétales hors-sol. Plusieurs techniques de cultures existent comme les rafts, la culture NFT, la culture sur média, les tables à marée ou encore le goutte à goutte.
  5. Pour terminer la boucle, l’eau va revenir épurée et pauvre en nutriments dans les bacs d’élevages de poissons. Il est alors nécessaire de ré-oxygéner l’eau et de dégazer le CO2 apporter par les plantes.

Caractéristiques de notre gamme spéciale pour système aquaponique

Nos aliments destinés à l’aquaponie sont naturellement riches en éléments essentiels pour une nutrition optimale de vos poissons et pour l’apport des nutriments nécessaires aux plantes. En nourrissant vos poissons avec notre gamme d’aliments issus de l’agriculture biologique, vous augmentez les performances de votre installation aquaponique et renforcez la vivacité de vos plantes.L’équilibre de ces aliments permet à votre système d’assimiler les éléments contenus dans la nourriture des poissons pour fertiliser vos plantes.
De part notre engagement pour le développement durable et pour la préservation des ressources halieutiques, nos experts nutritionnistes ont conçu une gamme performante, répondant à vos besoins en aquaponie, tout en respectant l’environnement.

Découvrez nos aliments pour l’aquaponie

B-Nature grower

Présence de nos produits en Europe