L’été fait partie des périodes à fort risque sanitaire. Le réchauffement des eaux de rivière et de surface facilite le développement des pathogènes. Salmonidés, poissons d’étang, poissons marins et crustacés sont susceptibles de rencontrer davantage de bactéries, virus et parasites dans leur milieu.
Lorsqu’une espèce aquacole subie un stress extérieur ou se blesse, des pathogènes peuvent attaquer l’organisme. Avant de déclencher une grave infection, l’immunité non-spécifique, dite innée, se déclenche afin de maitriser le plus rapidement possible l’infection. L’immunité innée est la seule forme de défense des crustacés et c’est la forme majoritaire utilisée chez le poisson*. Elle consiste à détruire les pathogènes avant même de les avoir identifiés, grâce notamment à la formation de dérivés réactifs de l’oxygène (DRO) dans l’organisme.
Les dérivés réactifs de l’oxygène sont efficaces pour détruire les bactéries et certains virus, mais dégradent également la balance oxydative. Trop de DRO dans les cellules peut provoquer une inflammation des tissus. Afin de protéger l’organisme, les réserves de vitamines C et E sont mobilisées. Ces vitamines sont naturellement anti-oxydantes. Elles permettent de limiter l’inflammation des tissus et de rétablir la balance oxydative en capturant les DRO excédentaires produits. La vitamine C est également connue pour améliorer la protection des membranes et la cicatrisation.
Il est reconnu que les vitamines C et E participent au bon fonctionnement de l’immunité chez les poissons et les crevettes. Lors d’épisodes infectieux ou de périodes à risques, le maintien d’un bon niveau de vitamines peut aider l’organisme à rester en alerte si besoin.
Chez Le Gouessant Aquaculture, nous proposons des supplémentations vitaminiques adaptées à chacun de vos besoins (en prévision des périodes à risques infectieux) grâce à des doses personnalisables de vitamines dans vos aliments grossissements. Les vitamines sont utilisables en aquaculture biologique.
Nous proposons également des supplémentations comme le BIOSTIM (utilisable en aquaculture biologique) et le NEOSTIM (utilisable en aquaculture conventionnelle) afin d’aider l’organisme du poisson en cas d’infections bactériennes avec l’incorporation de MOS (Mannane-OligoSaccharides) et de β-glucanes en plus des vitamines.