Kevin Bauduin, responsable de site sur la pisciculture La Source à Saint-Ségal (Finistère), a adopté l’aliment NEO Summer afin d’anticiper la période estivale. Témoignage.
La pisciculture produit 320 tonnes de truites arc-en-ciel par an destinées au fumage. L’été est une période critique pour cette pisciculture bretonne où les fortes chaleurs et le manque d’eau peuvent pénaliser la santé des poissons. « L’été est la période propice au développement de l’entérite. Pour réduire le risque sanitaire, je suis passé fin mai, d’un aliment NEO CDC au NEO Summer que j’avais testé avec succès l’an dernier. Cet aliment énergétique permet d’abaisser les rations, tout en optimisant les apports nutritionnels » détaille Kévin.
« Un bon aliment d’été qui fait pousser les poissons et n’est pas salissant »
Voilà deux étés que le pisciculteur dresse le même constat : « Le NEO Summer permet de maintenir les poissons dans de bonnes conditions d’élevage. Cet aliment d’été fonctionne très bien à faible taux de rationnement. Il fait pousser les poissons et n’est pas salissant. L’eau reste propre, ce qui est très important pour nous dans la mesure où nous sommes contraints de mettre en route le recyclage. » Alors que Kevin et son équipe distribuent l’hiver près de 1,5 tonnes d’aliments par jour, les apports estivaux se limitent à 500 kg/jour de NEO Summer. Malgré ce rationnement strict, les besoins nutritionnels des truites sont bien couverts puisque « les poissons ne stagnent pas et prennent même du poids. C’est un bon aliment d’été à utiliser pour réduire les risques » estime le pisciculteur, qui rajoute : « quand on est satisfait, il faut savoir le dire. Pour ma part, c’est le cas avec Le Gouessant. Les rapports sont simples et directs avec l’équipe. Les formulateurs sont à l’écoute des besoins et essayent de trouver des solutions aux problématiques de terrain. »