Début Juillet, Le Gouessant Aquaculture a organisé sur le terrain et à Saint Aaron, deux journées experts. Ces journées avaient pour objectif de challenger avec des spécialistes du circuit fermé, notre gamme d’aliments dédiée à cette technologie, et valider que les 10 ans d’expérience portés par les experts Le Gouessant Aquaculture répondent aux dernières avancées techniques.
Circuits fermés, une nouvelle technique d’élevage qui se développe
Pour certaines espèces aquacoles, les circuits fermés constituent une nouvelle technologie d’élevage. Comme son nom l’indique cette technique permet la mise en place de bassins dont le circuit d’eau est presque totalement clos. Il est qualifié de système recirculé (traduit en anglais par : Recirculating Aquaculture System). La recirculation où la quantité d’eau neuve (eau entrant pour la première fois dans le système) est très faible, répond aux attentes environnementales en économisant de l’eau. Il permet également de s’affranchir des contraintes extérieures en contrôlant les intrants, la température et la photopériode de l’élevage. Aujourd’hui cette technologie se développe et permet d’élever des espèces aquacoles variées, partout dans le monde.
Le Gouessant Aquaculture répond aux défis de l’élevage en circuits fermés
La mise en place de cette technique pointue soulève des enjeux majeurs pour conserver des conditions optimales pour la production et le bien être des animaux. Les principaux défis sont alors la diminution de la pollution de l’eau par le captage des fèces, l’optimisation de la croissance, la réduction des émissions de phosphore. En intégrant ces défis dans la conception de ses aliments, Le Gouessant Aquaculture complète aujourd’hui sa gamme en intégrants la supplémentation OPTIMA qui préserve la qualité de l’eau en diminuant la dissolution de fèces et rendant leur collecte plus efficace.
En conclusion, ces journées « expert » au format inédit, nous permettent de formaliser les défis actuels et futurs, pour affiner nos projets de recherche et répondre de façon plus précise aux diverses problématiques que pose cette nouvelle technologie d’élevage.