« Innover est plus que jamais capital », Interview de François Ferrand, directeur commercial Le Gouessant Aquaculture

François Ferrand, directeur commercial de Le Gouessant Aquaculture

 

Comment Le Gouessant Aquaculture assure-t-il la continuité de ses activités aquacoles dans la crise sanitaire ?

François Ferrand : « Le secteur de la nutrition animale, considéré comme prioritaire par le Gouvernement, n’est pas le plus mal loti. Nous continuons à nourrir les poissons pour pouvoir nourrir les hommes, en prenant toutes les précautions indispensables en matière de sécurité. Globalement, tout se passe bien. Nos plans d’approvisionnement et notre service formulation tiennent la route, ce qui nous permet de pallier en amont à d’éventuelles ruptures en matières premières. L’activité de fabrication est soutenue. L’usine tourne à plein régime. Les équipes, très dévouées et soudées, mettent tout en œuvre pour que les clients soient livrés en temps et en heure. Au cœur de cette crise, le mot coopération reprend tout son sens. »

 

Honorez-vous toutes les commandes ?

« A ce jour, la continuité des livraisons est assurée, même s’il faut parfois trouver des solutions logistiques alternatives pour servir intégralement les clients. Le Gouessant Aquaculture a formé deux réservistes en logistique pour que la chaîne de livraison ne soit pas interrompue. »

 

Comment accompagnez-vous vos clients pisciculteurs durant cette crise sanitaire ?

« Nous gérons les dossiers au cas par cas, en réfléchissant avec le pisciculteur à des solutions techniques pour le maintien de poids et de la santé de son cheptel de poissons. L’équipe commerciale reste à l’écoute de tous les besoins et problématiques de trésorerie qui se présentent, en relayant les solutions gouvernementales mises en place en soutien à l’économie. Nous ne pouvons malheureusement pas faire de miracle. Mais nous sommes là, aux côtés de nos clients, pour les aider à surmonter ces moments difficiles et pour trouver les meilleures solutions pour la continuité de leurs élevages. »

 

Vos programmes de recherche et développement sont-ils suspendus vu le contexte ?

« Non. Bien au contraire ! Les programmes R&D se poursuivent, notamment sur les effets santé et le soutien technique en période estivale. Continuer à innover est plus que jamais capital. Nous allons d’ailleurs mettre à disposition dans les prochaines semaines, sur le site web Le Gouessant Aquaculture, des publications scientifiques, techniques, économiques et commerciales permettant de nourrir la réflexion de chacun afin de passer au mieux cette période troublée. L’objectif reste le même : fabriquer et développer les aliments aquacoles durables de demain. »

 

 

Rémi Cristoforetti, directeur général du Groupe Le Gouessant, l’affirme :

« Vous pouvez compter sur nous »

« Dès le 2 mars dernier, la direction du Groupe Le Gouessant a enclenché un plan de continuité pour l’ensemble de ses activités. Notre cellule d’alerte met en place les mesures opérationnelles et de surveillance sur nos approvisionnements, fournisseurs et débouchés. Nous avons une responsabilité capitale : bien nourrir les animaux pour bien nourrir les hommes. Nous nous devons d’en assurer la continuité au service de nos adhérents et clients. Vous pouvez compter sur nous, comme nous savons pouvoir compter sur vous. C’est en renforçant nos liens de coopération, en restant unis et solidaires que nous traverserons ensemble ces moments si particuliers. »

 

Rémi Cristoforetti, directeur général du Groupe Le Gouessant